AutoCAD blocs trucs et astuces variables AutoCAD Mac AutoCAD WS AutoCAD Architecture AutoCAD MEP AutoCAD WS Revit Covadis AutoCAD Map Actualité Emploi Inventor Solidworks Creo Catia Lisp .NET VBA
ExMateria
Chargement

Gros caractères  Caractères normaux
*
Bienvenue sur ExMateria, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 31 Octobre 2014 à 22:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Sondage
Question: Souhaitez vous que la couleur DUBLOC ignore les niveaux d'imbrication des blocs?
Oui - 1 (100%)
Non - 0 (0%)
Cela m'est égal - 0 (0%)
De quoi s'agit-il? - 0 (0%)
Total des votants: 1

Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion:

Changer la couleur dans un bloc imbriqué

(Lu 5134 fois)
Patrick (admin)
grand gourou
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Août 2009 à 10:10 »

Je créé par programmation VBA un bloc contenant d'autres blocs et des zones de hachurage SOLID. Il ne semble pas possible même si ces hachurages sont de couleur DUBLOC d'en changer la couleur une fois le bloc créé et inséré, et c'est logique puisqu'en sélectionnant une référence de bloc, on ne sélectionne pas les entités imbriquées. Comment résoudre ce problème, soit manuellement soit par programmation?
Journalisée

gile
ceinture verte

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Août 2009 à 10:44 »

Salut,

Étant donné qu'un bloc imbriqué est une référence de bloc insérée dans une définition de bloc, si on change la couleur d'une entité dans bloc imbriqué, le changement affectera la définition du bloc parent, donc toutes les références insérées.

Un petit exemple en Visual LISP (pour faciliter la traduction en VBA), la sous entité sélectionnée est colorée en rouge :

Code:
(defun c:test (/ doc util obj pt mat data)
  (setq doc  (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object))
        util (vla-get-Utility doc)
  )
  (vla-GetSubEntity util 'obj 'pt 'mat 'data)
  (vla-put-Color obj 1)
  (vla-regen doc acActiveViewport)
  (princ)
)
Journalisée
Patrick (admin)
grand gourou
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Août 2009 à 11:08 »

Je me suis mal exprimé, ce que je veux changer n'est pas la couleur d'une entité de la définition du bloc, car cela je pourrais le faire au moment où je créé le bloc, mais la couleur apparente d'une zone hachurée et ceci différemment par référence de bloc insérée. En fait j'aimerais que mes entités dans la définition du bloc se comportent comme si elles n'étaient pas imbriquées et soient affectées par un changement de couleur du bloc enveloppant si ces zones de hachurages sont de couleur DUBLOC.
Journalisée

gile
ceinture verte

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Août 2009 à 11:21 »

J'avais bien compris, je voulais essayer d'expliquer qu'on ne peut modifier les propriétés d'un composant de bloc uniquement dans certaines références (excepté les attributs, bien sûr).
Les composants d'un bloc sont les composants de sa définition : si tu fais plusieurs (car (nentsel)) sur la même entité de différentes références, tu verras que le nom d'entité est toujours le même.
C'est la raison pour laquelle les blocs dynamiques sont "renommés" (bloc anonyme) après modification, c'est équivalent à une nouvelle définition du bloc. Il y a peut-être une piste de ce côté.
Journalisée
Patrick (admin)
grand gourou
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Août 2009 à 13:09 »

C'est vrai que le changement de couleur apparent d'une zone hachurée dans un bloc ne vient pas d'un mécanisme intrinsèque au bloc, mais du comportement de la couleur logique DUBLOC. Ce que j'aurais souhaité, c'est que ce comportement ignore le niveau d'imbrication des blocs. Ce n'est pas ce que les concepteurs d'AutoCAD ont voulu, mais je vais précisément demander que cette fonctionnalité soit prévue optionnellement, si cela intéresse du monde (voir sondage joint)
Journalisée

gile
ceinture verte

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Août 2009 à 13:37 »

Re,

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, j'ai peut être une solution :
Soit un bloc B1 contenant diverses entités dont des hachures dont on veut pouvoir changer la couleur.
Seules ces hachures seront en couleur DuBloc.
Si on veut imbriquer le bloc B1 dans un bloc B2 et conserver la possibilité de changer la couleur des hachures contenues dans B1, il faut que la référence de B1 imbriquée dans B2 soit aussi en couleur DuBloc.
En changeant la couleur d'une référence de B2, seules les entités en Dubloc dans B1 et directement dans B2 changeront.

CF fichier joint : hachure solide en DuBloc et cercle en DuCalque dans B1,référence de B1 en Dubloc dans B2, référence de B2 en Dubloc dans B3.

* b3.dwg (46.82 Ko - Téléchargé 138 fois.)
Journalisée
Patrick (admin)
grand gourou
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Août 2009 à 14:53 »

Tu m'enlève une épine du pied... ça marche nickel. Si tu mets ton email paypal dans ton profil, tu auras une bière gratuite!  clin d'oeil tres rapide
Journalisée

gile
ceinture verte

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Août 2009 à 15:31 »

Si tu insistes... clin d'oeil
Journalisée
Patrick (admin)
grand gourou
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Août 2009 à 15:46 »

C'est parti... tavernier, la même chose et sans faux col!
Journalisée

Libellés: bloc imbrique couleur changer autocad solid hachurage dubloc  [messages similaires]  [sites CAO]  [AutoCAD Q&R]   
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

* Permissions